Musée de Corseul (Côtes d'Armor)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musée de Corseul (Côtes d'Armor)

Message  Invité le Jeu 11 Juil - 13:43

Avec un fer de francisque trouvé dans les labours.


Une notule que j'avais rédigée.
Fer de francisque de Corseul


Localisation : Corseul, Côtes d'Armor
Datation : fin Ve (?) - VIe siècle
Un fer de francisque retrouvé à Corseul. Il s'agit d'une découverte fortuite probablement dans un champ, sans contexte précis, ayant appartenu à la collection d'un religieux local avant d'être confié au musée de la Société Archéologique de Corseul.

Corseul (anciennement Corsolt, Coriosolitis ou Fanum Martis) était la capitale de la civitas des Curiosolites, peuple gaulois puis gallo-romain. Cette civitas s'étendait sur l'actuel département des Côtes d'Armor excepté sa partie ouest (Trégor et Goëlo) ainsi que les pays de Saint-Malo et de Dol. La ville est célèbre pour les vestiges de son temple de Mars, sanctuaire très important au Haut-Empire. Elle semble décliner à partir du IVe siècle et on a longtemps supposé que le chef-lieu de la civitas s'était déplacé vers Alet, forteresse du Tractus armoricani abritant la garnison des Martenses au IVe siècle. Cette opinion est démentie par les recherches récentes.
Corseul aurait encore abrité une population gallo-romaine à l'arrivée des Bretons au VIe siècle. C'est dans cette région que prêchèrent les prêtres bretons Lovocat et Catihern en 511, et il n'est pas impossible que ce soit à la demande du prêtre romain local que l'évêque Melaine de Rennes leur envoya sa célèbre lettre.

Cette région fut peut-être celle de conflits armés entre Bretons et Francs, c'est peut être à cette occasion que fut perdu ce fer de francisque.

Galerie du musée (surtout du gallo-romain) :
http://s516.photobucket.com/albums/u323/Morcant_Gawr/Corseul/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum