Buistan Crannog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Buistan Crannog

Message  Invité le Jeu 11 Juil - 13:36

Ca n'est pas germanique mais brittonique, VI-VIIIe siècles, dans une zone en contact avec les Angles de Northumbrie dans le sud-ouest de l'Ecosse et intéressant surtout rapport à la conservation d'objets en bois et cuir.

J'avais rédigé quelques notules sur une partie des objets.



Epingle à vêtements en bois
Localisation : crannog de Buiston, Ayrshire (sud-ouest de l'Ecosse)
Datation : 585-630.
Une épingle à vêtement (pour un manteau par exemple) en bois de cerisier retrouvé au crannog de Buiston en Ecosse (sur le territoire de l'ancien royaume breton d'Altcluyd ou Strathclyde). Les épingles en bois sont bien sur des trouvailles rares compte tenu de leur faible chance de conservation. Il est possible qu'elles aient été assez courantes.

Une partie des autres objets retrouvés dans les fouilles du crannog est accessible ici :
http://nms.scran.ac.uk/database/results.php?offset=13&no_results=12&scache=64g12173s6&searchdb=scran&sortby=title&sortorder=ASC&field=all&searchterm=%2Bbuiston%20%2Bcrannog&PHPSESSID=f8d98nk4hltng1sf2scr73qts1

Rien pendant un petit temps... Pour me rattraper voici quelques objets du crannog de Buiston, que je vous ai déjà présenté.

Objets du crannog de Buiston
Localisation : Buiston Crannog, Ayrshire, sud-ouest de l'Ecosse. Anciennement le petit royaume brittonique d'Aeron, aux confins du Rheged et de l'Alt Cluit.
Datation : 585-630 après JC.
Le crannog (habitat lacustre sur une île artificielle) de Buiston est une petite forteresse de la fin du VIe et du début du VIIe siècle. Les fouilles des crannogs permettent souvent de retrouver des objets très bien conservés dans le milieu anaérobie des lacs, dont du cuir, du bois ou des textiles.
Tous ces objets nous fournissent de précieux renseignements quant à la vie quotidienne d'une communauté du Haut Moyen Age.


Peigne en os : utilisé pour coiffer la chevelure, peigner les barbes ou les moustaches, voire à un usage ostentatoire.


Récipient : en bois de frêne, tourné. Il comporte un bord légèrement proéminent. Ce type de récipient constituait la majorité de la vaisselle des Bretons et des Irlandais, la céramique étant essentiellement importée.


Gobelet de céramique : il s'agît d'une céramique de type 'E ware', importé depuis la Gaule (probablement vallée de la Loire) à partir de la fin du VIe et au VIIe siècle.


Fragment d'un pot de céramique : à nouveau de la 'E ware' gauloise. Il est possible que ces pots aient initialement servi de contenant à d'autres denrées importées. Des traces d'un pigment utilisé pour teindre les textiles en rouge, orange ou pourpre, la garance, furent retrouvées dans certains pots à Dunadd plus au nord.


Maillet : en bois de houx, il a pu servir par exemple à enfoncer des piquets ou coins de bois. Il est réalisé en deux parties. Sa forme a peu évolué jusqu'à nos jours et on rencontre des modèles similaires sur d'autres sites du Haut Moyen Age en Irlande et en Grande-Bretagne.


Accessoire de toilette : réalisé en fer, il servait probablement à se nettoyer les ongles.


Fuseaux : en bois, utilisés pour filer la laine ou d'autres textiles.


Forme de cordonnier : une forme en bois. Les chaussures étaient construites autour d'elle.




Deux modèles de fer de hache, le second avec un talon-marteau et un reste du manche.


Poignée d'outil : réalisée en bois de bouleau, il s'agit de la poignée d'un racloir ou d'un autre outil, comportant une incision sur sa partie supérieure. La décoration (une bonne source d'inspiration) est réalisée par incision puis brûlure.


Peigne à carder et fibres textiles : un peigne à carder, utilisé pour carder les fibres de lin ou de chanvre avant de pouvoir les filer, avec deux paquets de fibres de mousses (moss-hair).




Fragment de bois travaillé et piquets : le grand fragment est en aulne, il s'agit peut être d'une partie d'un métier à tisser. Les piquets, qui étaient associés sont en chêne et cerisier sauvage.


Fragment de poteau : partie des fondations du crannog.


Extremité d'une pagaie.


Hand-line winding frame : un peu de mal à traduire de quoi il s'agit... Visiblement partie du matériel d'un bateau de pêche, une sorte de flotteur pour empêcher de chavirer.
http://nms.scran.ac.uk/database/record.php?usi=000-100-103-146-C&scache=3ocn9173sq&searchdb=scran

Source :
National Museums of Scotland - Online Collections
http://nms.scran.ac.uk/database/results.php?offset=1&no_results=12&scache=5ithg2dku7&searchdb=scran&sortby=&sortorder=ASC&field=&searchterm=

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum