Develier-Courtételle, un habitat rural mérovingien ( jura suisse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Develier-Courtételle, un habitat rural mérovingien ( jura suisse)

Message  philippe-r le Lun 8 Juil - 7:51



1. Structures et matériaux de construction
Maruska Federici-Schenardi, Robert Fellner et al.

Inaugurant la série de cinq volumes consacrée à l’habitat rural médiéval de Develier-Courtételle, cet ouvrage présente en détail les résultats de l’étude des structures et des matériaux de construction. Ce hameau, localisé dans le canton suisse du Jura, dans la plaine alluviale de la vallée de Delémont, a été occupé entre 550 et 750 de notre ère, soit à l’aube du Moyen Age, pendant la période mérovingienne.
Les nombreuses structures mises au jour ont permis de reconstituer l’espace bâti. Elles se regroupent en six fermes et en quatre zones d’activité. Chaque ferme comporte au moins une maison et plusieurs bâtiments annexes, autour desquels gravitent des foyers, fours, fosses et zones de rejet, alors que les zones d’activité sont réservées aux tâches agricoles ou à l’artisanat, plus particulièrement le travail du fer.
L’étude des bois conservés en bordure de rivière et des tuiles gallo-romaines – réutilisées par les habitants de Develier-Courtételle pour aménager plusieurs structures de combustion – permet d’approfondir la connaissance des méthodes de construction utilisées. Par ailleurs, cet ouvrage présente une synthèse des sources historiques portant sur ce sujet.
http://doc.rero.ch/record/20374/files/CAJ13CORR.pdf

philippe-r

Messages : 513
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Develier-Courtételle, un habitat rural mérovingien ( jura suisse)

Message  philippe-r le Lun 8 Juil - 7:52

2. Métallurgie du fer et mobilier métallique
Ludwig Eschenlohr, Vincent Friedli, Céline Robert-Charrue Linder, Marianne Senn
avec une contribution de Robert Fellner

Le deuxième ouvrage consacré à l’habitat rural mérovingien de Develier-Courtételle est entièrement dédié aux analyses des activités métallurgiques et du mobilier métallique. Les spécialistes y fournissent une description détaillée des caractéristiques technologiques et typologiques de cet artisanat dont les répercussions socio-économiques et culturelles sont abordées.
L’imposant corpus de déchets métallurgiques, qui traduit une intense activité de préparation du fer et de son forgeage, a fait l’objet d’une étude typo-technologique et analytique approfondie. L’effort principal a porté sur les scories en forme de calotte et sur les déchets riches en fer. Ceci a permis de différencier les calottes issues du raffinage (épuration et compactage des éponges de fer) de celles issues du forgeage.
Certaines activités économiques et domestiques ont également été abordées au travers de l’étude du mobilier métallique riche et varié. On a ainsi pu mettre en évidence l’outillage lié au travail des métaux, du bois, du cuir ou encore des textiles ; de nombreux objets témoignent également d’activités agro-pastorales et domestiques caractérisées. L’essentiel de ce mobilier se situe entre 550 et 650 ap. J.-C.
Grâce à l’étude de la répartition spatiale du matériel découvert en fouille, l’intégration des activités métallurgiques dans la trame d’un habitat domestique et artisanal représente l’un des intérêts majeurs de ce site. La définition de l’organisation spatiale des productions et la mise en évidence d’ateliers permanents comptent parmi les acquis les plus remarquables.
http://doc.rero.ch/record/31761/files/CAJ14.pdf

philippe-r

Messages : 513
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Develier-Courtételle, un habitat rural mérovingien ( jura suisse)

Message  philippe-r le Lun 8 Juil - 7:53

3. Céramiques et autres objets en pierre, verre, os, bois ou terre cuite
Reto Marti, Gisela Thierrin-Michael, Marie-Hélène Paratte Rana, Robert Fellner, Vincent Friedli,
Jean-Pierre Mazimann, Sandrine Basset
avec des contributions de Jehanne Affolter et Thierry Rebmann

L’étude de la céramique est le thème principal du troisième ouvrage dédié à l’habitat rural mérovingien de Develier-Courtételle. Cet apport, essentiel pour la connaissance du contexte local, dépasse cependant le cadre du site en raison de la rareté d’ensembles contemporains aussi riches en contexte d’habitat.
La première partie traite des récipients en terre cuite, ainsi que d’un petit nombre d’exemplaires en pierre ollaire ou en verre. L’archéométrie a défini huit groupes de pâtes, pour la plupart étrangères à la région. Mais l’existence d’une production régionale mineure a été postulée.Les poteries, datées du 6e au 8e siècle par comparaisons typologiques, offrent toutefois un éventail de formes assez réduit. Les gobelets dits burgondes et la céramique tournée orange font l’objet d’une étude plus approfondie.
La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à des objets réalisés dans un large éventail de matières. Sont ainsi étudiées les pièces lithiques sous les angles typologique et pétrographique. A mentionner encore les quelques éléments de mobilier en bois, les éléments de parures en verre et en ambre, un petit lot d’objets en os travaillé ou en terre cuite.
L’histoire des échanges dans les campagnes du Haut Moyen Age constitue l’un des points forts de cet ouvrage collectif. En liant intimement la compréhension des objets avec celle de l’habitat – grâce à l’analyse de répartition spatiale – les auteurs ont dessiné une image de l’organisation et de l’évolution de l’habitat qui va parfois à l’encontre des idées généralement admises.
http://doc.rero.ch/record/21329/files/CAJ15.pdf

philippe-r

Messages : 513
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Develier-Courtételle, un habitat rural mérovingien ( jura suisse)

Message  philippe-r le Lun 8 Juil - 7:55

4. Environnement et exploitation du terroir
Michel Guélat, Christoph Brombacher, Claude Olive, Lucia Wick
avec des contributions de Luc Braillard, Jacques Burnand, Robert Fellner et Anne-Marie Rachoud-Schneider

Quatrième des cinq volumes dédiés au hameau mérovingien de Develier-Courtételle (canton du Jura, Suisse), cet ouvrage présente les données environnementales acquises sur le gisement archéologique et ses environs grâce à plusieurs études spécialisées.
L'approche géologique reconstitue la paléogéographie du site ainsi que l'évolution du climat entre 500 et 1100 ap. J.-C. La palynologie met en évidence les modifications paysagères et l'utilisation des terres. Les macrorestes végétaux révèlent la grande variété des cultures ; ils restituent le cadre végétal et les influences anthropiques à partir des plantes sauvages identifiées. L'archéozoologie traduit les habitudes alimentaires des habitants par l'étude des rejets osseux.
La synthèse aborde trois thématiques : l'évolution environnementale et climatique au Haut Moyen Age, une reconstitution du paysage vers 750 et, enfin, une réflexion sur les ressources et la mise en valeur du terroir. De 550 à 750, l'activité hydrologique s'intensifie alors que le couvert forestier diminue par rapport à l'Antiquité tardive : les défrichements sont dus au développement de l'agriculture et du travail du fer. De 700 à 830-890, l'ambiance climatique devient plus sèche, le taux de boisement ne subit aucune variation notable. De 830-890 à l'An mille, cette amélioration se confirme et les sols se développent. Dès le début du Bas Moyen Age, un déséquilibre dans le paysage local est attribué à l'impact des activités humaines, la sidérurgie en particulier. Quant au cadre naturel du hameau mérovingien, il révèle un paysage bien structuré. Les considérations finales postulent une autosuffisance en produits agricoles ou d'élevage, mais il s'agit d'une économie de subsistance.
Pas de PDF disponible pour le moment

philippe-r

Messages : 513
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Develier-Courtételle, un habitat rural mérovingien ( jura suisse)

Message  philippe-r le Lun 8 Juil - 7:57

5. Analyse spatiale, approche historique et synthèse.
Vestiges gallo-romains
Robert Fellner et Maruska Federici-Schenardi
avec des contributions de Céline Robert-Charrue Linder, Sarah Stékoffer, Michel Guélat,
Gisela Thierrin-Michael et Jean-Daniel Demarez

Cet ouvrage de synthèse parachève la série des cinq volumes consacrés à l’habitat rural mérovingien de Develier-Courtételle. Il débute avec l’analyse spatiale du mobilier de chacune des six fermes et des quatre zones d’activité du hameau. Cette étude a révélé l’existence insoupçonnée d’enclos et de voies de circulation et a permis d’affiner les relations chronologiques entre différents bâtiments.
Certains comportements à propos du rejet des déchets ont également pu être fixés. Suivent une présentation du cadre historique et politique ainsi qu’un survol des découvertes archéologiques dans le Jura du Haut Moyen Age. La conclusion générale propose une synthèse du développement, de l’économie et de la structure sociale: l’installation des trois premières fermes s’effectue dans les dernières décennies du 6e siècle et le hameau atteint son extension maximale avant le milieu du siècle suivant; le travail du fer constitue alors le pôle central des activités économiques. Une importante crise, dans le dernier quart du 7e siècle, provoque l’abandon de la moitié orientale du site. Les deux dernières fermes fonctionnent encore quelques décennies puis sont définitivement abandonnées vers 750 ap. J.-C.
L’ouvrage s’achève avec la présentation des vestiges gallo-romains: un champ de fosses d’extraction d’argile, un tronçon de chemin mais surtout du mobilier céramique et métallique retrouvé dans les niveaux mérovingiens.
http://doc.rero.ch/record/31168/files/CAJ17.pdf

philippe-r

Messages : 513
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Develier-Courtételle, un habitat rural mérovingien ( jura suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum